Maintenant que nous avons exploré les différentes possibilités pour se fournir en pain de qualité, quelles sont les solutions pour bien le conserver ? En effet, le pain est fragile et peu rapidement perdre du goût ou devenir rassis. Voici nos conseils…

Le stockage du pain dans un restaurant

Entre le moment où l’on reçoit la livraison de pain du boulanger, et le service du pain, se pose le problème du stockage.  Comment le stocker pour ne pas que sa qualité se détériore ? Il faudra faire attention à plusieurs points. Pour commencer, dès que l’on réceptionne le pain, il faut le sortir de son sac pour ne pas qu’il reste enfermé. Le sortir lui permettra aussi de se ventiler.

Conserver dans un endroit frais, sec et sans odeurs

Il faudra le placer dans un endroit sec, sans humidité et sans odeurs. En effet, le pain est très sensible aux odeurs, particulièrement celles de poisson. Sa mie est comme une éponge et s’imprègne très facilement des odeurs.

Servir la corbeille dans le timing parfait

Pour que le client profite de tous les arômes et les bienfaits du pain, il ne faut surtout pas le disposer sur les tables dès le début du service. Sinon le pain va sécher et ne pas être agréable à déguster. Cela est d’autant plus vrai si votre salle de restaurant est climatisée.

L’idéal, si vous pouvez le faire, est de trancher le pain à la minute. Dès que les clients sont installés, alors vous pouvez le couper et le servir. L’épaisseur idéale est d’environ 2 doigts : pas trop épais ni trop faim, ce qui permet de profiter pleinement des arômes et de la texture. Nous vous conseillons de ne pas opter pour un pain pré-tranché, il sera bien plus rapide à se dégrader et ça n’est pas dans votre intérêt.

Enfin, concernant le choix du pain, préférez un gros pain à un pain serviette individuel. La raison est simple : la saveur du pain est volatile, et un gros pain conservera la sienne plus longtemps, alors qu’un petit pain la perdra plus vite.

Que faire du surplus ?

Comme pour tous vos autres aliments, vous avez plusieurs options : le proposer au repas du personnel, le surgeler ou bien le proposer à des associations caritatives. Le pain est très facile à surgeler, mais sa qualité en pâtit : il va se déshydrater, perdre en texture et en saveur. Une fois décongelé, il va aussi s’émietter plus facilement.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares