Les formeuses, façonneuses de pâte à pizza et laminoirs sont des machines qui permettent d’étaler la pâte à pizza. Certains pizzaïolos très expérimentés préfèrent le traditionnel étalage à la main, mais ces machines permettent toutefois un gain de temps considérable. Nous allons voir plus en détails leurs caractéristiques pour vous aider à choisir entre une formeuse, un laminoir ou une façonneuse, en fonction de vos attentes, de votre activité et de votre personnel.

La formeuse à chaud

La formeuse est une presse à chaud, elle a été conçue dans le but d’étaler la pâte de manière uniforme, avec les bords relevés ou plats. Avec cette machine, l’étalement se fait par écrasement direct, ce qui est différent d’un étalement au rouleau traditionnel. De plus, la formeuse fonctionne avec un système de chauffe, qui va légèrement précuire la pâte à pizza. Utiliser une formeuse ne demande pas de compétences particulières, il suffit de poser le pâton sur la plaque du bas, puis d’activer le mécanisme en abaissant la vitre de sécurité. Elle peut donc être utilisée par tout le personnel de votre restaurant ou pizzeria, sans avoir forcément besoin d’un pizzaïolo expérimenté. Cette machine permet un gain de temps considérable sur l’étalement de la pâte, par rapport à l’étalement classique au rouleau.

La façonneuse

La façonneuse à pizza professionnelle, aussi appelée formeuse à froid, est également une machine qui permet aux pizzaïolos d’étaler la pâte à pizza plus rapidement, et sans la précuire. Les façonneuses fonctionnent aussi bien sur les pâtes à pain, les pâtisseries, etc. Cette machine permet de gagner du temps, par rapport à un étalement de la pâte manuel. Contrairement à une formeuse, la façonneuse va étaler la pâte à froid, sans chaleur, ce qui ne peut pas altérer la qualité de celle-ci. La façonneuse à pizza donne le même rendu qu’un étalement au rouleau, l’unique différence vient du temps passé. Certaines façonneuses permettent de régler l’épaisseur de la pâte que l’on désire, ce qui vous permettra de proposer à vos clients des pâtes plus ou moins fines. Le diamètre de la pâte peut lui aussi être réglé sur certaines façonneuses ce qui permet aux pizzaïolos de travailler sur toutes les tailles de pâte.

L’étalement de la pâte avec une façonneuse est parfaitement identique à un étalement manuel pratiqué au rouleau. La pâte ne subit aucune chaleur, ses propriétés gustatives ne sont pas du tout altérées. Le système est simple : le pâton passe dans un premier rouleau qui lui donne une forme ovale, puis avec un système de rotation mécanique et automatique, la pâte passe dans un deuxième rouleau après avoir pivoté de 90° pour récupérer une forme ronde. Sur les petites façonneuses, on ne trouve qu’un seul rouleau, il faut donc pratiquer manuellement le quart de tour et passer la pâte deux fois sous le rouleau. D’autres machines ne disposent pas du système de rotation de la pâte, il faut donc le faire manuellement entre les deux rouleaux.

Touch & Go

Certaines façonneuses sont équipées d’une technologie « Touch & Go » qui permet de fortes économies d’énergie. La façonneuse est équipée de capteurs qui allument automatiquement la machine lorsqu’ils sont en contact avec la pâte à pizza. Les rouleaux se lancent alors automatiquement. Il est parfois possible de définir le temps de travail de la machine entre 10 et 35 secondes environ. Un gain de temps d’une part, et d’énergie d’autre part puisque la machine ne reste pas allumée pour rien. De plus les composants mécaniques sont moins utilisées et s’usent beaucoup plus lentement.

Pizza laminoir formeuse façonneuse

Le laminoir à pizza

Le laminoir à pizza professionnel n’est autre qu’une façonneuse horizontale. Le pâton est déposé sur un tapis roulant puis subit un passage au rouleau avant de ressortir à l’autre extrémité de la machine. Certains laminoirs proposent un système de rotation et de double rouleau qui permet d’obtenir une pâte ronde en une seule manipulation, sinon il faut passer la pâte deux fois sous le premier rouleau pour obtenir une forme parfaitement ronde.

Le laminoir professionnel est une machine qui prend beaucoup plus de place dans une cuisine qu’une façonneuse ou une formeuse, qui elles sont verticales. Il est de ce fait beaucoup moins utilisé dans les pizzerias, qui lui préfèrent souvent une façonneuse. Le laminoir est plus approprié pour les grosses structures.

Notre sélection :

Le laminoir peut aussi être utilisé en pâtisserie pour étaler la pâte ou réaliser des feuilletages.

Toutefois, cette pratique fait débat dans la profession. Certains prônent l’étalement à la main pour le côté traditionnel et la préservation de leur métier, quand les autres valident et recommandent les formeuses à chaud qui rendent la pâte plus croustillante grâce à la pré-cuisson. Le choix d’investir dans une formeuse, une façonneuse, un laminoir ou de continuer d’étaler la pâte à la main dépend des goûts de chacun.

Choisir laminoir façonneuse formeuse à pizza

Cet article vous a été utile ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares