Il y a quelques semaines nous vous expliquions comment bien choisir sa machine à glaçons professionnelle. Suite à cet article, vous avez été nombreux à nous demander quelles étaient les différences entre les formes de chaque glaçon, et est-ce que cela avait une importance. Bonne nouvelle : la réponse, on vous la donne aujourd’hui !

Le glaçon « cube »

Un grand classique ! C’est la glaçon que tout le monde fait chez soi dans les petits bacs. Il peut aussi être produit par une machine à glaçons professionnelle. Ces glaçons sont pleins, c’est à dire qu’ils n’ont pas de « trou » d’air à l’intérieur. De ce fait, ils fondent lentement. En servant ce type de glaçon dans vos boissons, vous êtes sûr que le glaçon ne sera pas fondu avant que le client ai fini sa boisson. Les clients apprécient beaucoup que les glaçons fondent doucement.

Pour quels établissements ? Tous ! Traiteurs, cafés, bars, restaurants, boites de nuit, clubs de sport, campings, hôtels, fast foods…

Ils conviennent à toutes les formes et toutes les tailles de verres.

glaçon cube - machine à glaçons professionnelle

Le glaçon « Grains »

Il est fabriqué à -0.5 °C, c’est à dire une température plutôt élevée. Ceci fait qu’il ne s’agglomère pas, il est donc facile à stocker, ainsi qu’à manipuler. Il est parfois appelé « glace nuggets ». Vous pouvez le manipuler avec des pelles à glaçons, pour plus de facilité.

Pour quels établissements ? Ils sont souvent utilisés sur les étals, pour conserver les produits frais comme dans des poissonneries, dans les grandes et moyennes surfaces alimentaires, et aussi en restauration !

glaçon grain - machine à glaçons professionnelle

©glaceecaille.com

La glace pilée

Egalement un grand classique, ce type de glaçons est aussi appelé « super grain ». Les glaçons sont très fins, mais plus secs que les glaçons « grains », ils sont aussi plus définis et fondent plus lentement. Ils sont généralement utilisés pour les cocktails glacés, les granités, etc. car c’est le type de glaçon qui se mélange le mieux avec la boisson pour un rendu homogène.

Pour quels établissements ? Pour les traiteurs, les restaurants, les snacks, les bars…

Ils conviennent à toutes les formes et toutes les tailles de verres.

glace pilée - machine à glaçons professionnelle

Le glaçon « cône »

Moins répandu que le glaçon « cube », le « cône » a pourtant les mêmes caractéristiques, seule le design est différent. Le cône, de par sa forme, a moins de matière, il fondra donc légèrement plus rapidement que le cube.

Pour quels établissements ? Tous ! Traiteurs, cafés, bars, restaurants, boites de nuit, clubs de sport, campings, hôtels, fast foods…

Ils conviennent à toutes les formes et toutes les tailles de verres.

glaçon cône - machine à glaçons professionnelle

©damico.ovhsitebuilder.com

Les glaçons « creux »

Ce n’est pas une forme de glaçon à proprement parler, mais c’est une caractéristique. Certaines machines peuvent produire des glaçons creux. C’est à dire que la boisson peut immerger le glaçon, entrer dedans. Ils fondent donc plus rapidement que les glaçons pleins car la surface est plus grande. Du fait de la fonte rapide, la boisson sera fraîche plus rapidement, mais elle sera aussi plus diluée. 

Pour quels établissements ? Traiteurs, cafés, bars, restaurants, boites de nuit, campings, hôtels, fast foods…

Ils conviennent à toutes les formes et toutes les tailles de verres. Idéal pour les boissons concentrées !

Les « paillettes »

Les paillettes sont similaires aux grains ou à la glace pilée. La glace est produite avec plus de froid : -7 °C. Les paillettes sont généralement utilisées pour le transport et la conservation des aliments, notamment les viandes et poissons.

Pour quels établissements ? Traiteurs, restaurants, collectivités, GMS…

glaçon paillettes - machine à glaçons professionnelle

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares