Très populaire, le réchaud à induction professionnel présente de nombreux avantages pour les cuisines professionnelles. On vous dit tout sur ses avantages et inconvénients, pour que vous puissiez faire le meilleur choix !

Comment fonctionne un réchaud à induction professionnel ?

Le système à induction utilise des charges magnétiques pour produire de la chaleur. En effet, la plaque de cuisson en verre recouvre un électroaimant alimenté par le courant électrique. Cet aimant est constitué entre autres de bobines de fils en cuivre. Ce sont ces dernières qui créent de la chaleur lorsqu’elles sont en contact avec une poêle ou casserole magnétique.

Quels sont les avantages d’un réchaud à induction ?

La rapidité

La chaleur est instantanée, lorsque l’ustensile aimanté entre en contact avec la plaque à induction, la chaleur est produite. Cette technique de cuisson ne nécessite donc aucun préchauffage, c’est un gain de temps considérable pour les cuisines.

La sécurité

Un autre avantage important du réchaud à induction professionnel est sa sécurité. La chaleur ne sera produite que si la plaque est en contact avec un objet magnétique. Si la plaque est allumée par erreur, sans qu’un ustensile magnétique ne soit posé dessus, alors elle ne chauffera pas. Il n’y a donc aucun risque de brûlure, de surchauffe ou d’autre incident.

La polyvalence

Les appareils ont généralement plusieurs niveaux de puissance, ils permettent donc de réaliser plusieurs types de cuissons, même délicates. Aussi, la plaque est facile à nettoyer, il faut veiller à l’entretenir quotidiennement, mais un simple coup de chiffon humide suffit. Si votre plaque est très sale, il existe des grattoirs spéciaux pour ce type de verre, et des produits d’entretien dédiés.

De plus, un réchaud à induction est plus mobile qu’un fourneau professionnel. En fonction de vos besoins, ce type d’équipement sera plus adapté. Vous pourrez le déplacer d’un endroit à un autre dans votre cuisine, la seule condition étant la présence d’une prise électrique.

Notre sélection de réchauds :

Quels sont les inconvénients du réchaud ?

Le réchaud à induction est plus onéreux que ses homologues électriques et à gaz, mais il est aussi moins gourmand en électricité et pourra vous faire faire des économies sur le long terme. Il nécessite d’être utilisé avec une batterie de cuisine en métal ferreux, c’est à dire en acier ou en fonte. L’induction ne peut pas fonctionner avec du cuivre ou de l’aluminium. Des inconvénients à prendre en compte avant l’achat, mais qui sont vite oubliés face à la sécurité, la rapidité et la flexibilité de cet outil.

Zoom sur une marque : Bartscher

Bartscher est une marque allemande, distributrice de matériel de cuisine professionnelle depuis 1876. Forte de son savoir-faire et de son expérience, la société a aujourd’hui 9 succursales à travers le monde. Le produit originel de la marque était la cuisinière à gaz. C’est donc tout naturellement que la marque s’impose aujourd’hui comme une des meilleures du marché sur l’équipement de cuisson professionnel.

Voir tous les produits de la marque >>

Cet article vous a été utile ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares