Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la stratégie de communication des restaurants. Avant l’ouverture, au moment du service ou en cuisine, ils font vivre l’établissement sur la toile et permettent de fidéliser une communauté. Explications avec Zenchef, qui permet aux restaurateurs de gérer leurs principaux comptes de réseaux sociaux, depuis sa plateforme.

Instagram, le réseau social pour faire saliver vos clients

Avec ses murs de photos d’assiettes, des vidéos de chef en train de cuisine avec leur brigade ou encore de l’arrivée des produits bruts avant transformation dans les casseroles, Instagram possède un réel atout visuel pour un restaurant. Il est notamment très utilisé pour les établissements mono-concept. En un seul coup d’oeil, l’internaute peut découvrir une myriade de plats possibles autour du même ingrédient qui lui fera certainement frémir les papilles. Attention cependant à donner une vraie importance à la qualité des photos.

 

Rendre son restaurant visible sur Instagram grâce aux hashtags

Autre atout, Instagram est le réseau favori de la génération Y, les fameux millenials qui, pour la grande majorité, se qualifient de foodies, comprendre amateurs de nouveaux restaurants et suiveurs de tendances culinaires. A travers la plateforme américaine, ils cherchent les mets à goûter, les adresses où s’attabler, les chefs à rencontrer. Pour vous démarquer en tant que restauration, il suffit d’utiliser les bons hashtags.

Téléchargez le dictionnaire des hashtags pour être un restaurateur connecté

Pourquoi il est primordial d’avoir une page Facebook pour son restaurant

Facebook peut être aussi puissant qu’un site internet pour la visibilité d’un restaurant sur le web. Il suffit de créer sa page au nom de son restaurant et de l’animer très régulièrement. Vous pouvez réaliser des vidéos en live de la recette de votre plat signature, publier votre menu du jour, montrer la livraison de vos produits favoris et tagguer votre fournisseur, poster un selfie avec une personnalité, etc.

Facebook, le réseau social apporteur d’affaires

Avec près de 33 millions d’utilisateurs selon Médiamétrie, Facebook constitue un moyen efficace de toucher de nombreux clients pour son restaurant. Vous pouvez annoncer vos événements (menu de la Saint-Valentin, ouverture de la terrasse, soirée Carnaval, concert pour la fête de la musique), mais également faire de la publicité et sponsoriser certaines de vos publications qui vous aideront à convertir un utilisateur de Facebook en client. L’entreprise de Mark Zuckerberg a même rajouté un bouton bleu, bouton que vous pouvez relier à votre plateforme de réservation en ligne, comme le propose Zenchef à ses clients.

Téléchargez l’infographie “Que dire sur son restaurant et sur quel réseau social”

Google +, le réseau social pour améliorer votre référencement

Google + c’est le réseau social du géant éponyme. Votre restaurant se doit d’y être présent et actif, en partageant par exemple les mêmes contenus que sur Facebook. Cette page peut améliorer votre référencement sur le moteur de recherche à condition de la rendre attrayante et informative afin que l’internaute sache rapidement quel type de cuisine vous proposez, où vous êtes situé, quels sont vos tarifs, etc.

Google + nécessaire pour Google MyBusiness

Un compte Google + vous permettra également de créer un compte Google MyBusiness, dont les informations (coordonnées, heures d’ouverture, descriptions, avis) seront ensuite insérées dans le Knowledge Graph, ce bloc situé à droite dans la page de résultat, après une recherche du Google.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares