Souvent, nos clients nous demandent s’ils doivent choisir une sorbetière ou une turbine à glace pour leur établissement. Ce choix dépend de nombreux critères, et il est important aussi de bien savoir quelle machine est appropriée pour quelle utilisation…

Sorbetière vs. turbine à glace professionnelle

La différence entre ces deux machines est très simple, l’une produit du froid, tandis que l’autre ne peut pas. La sorbetière classique, aussi appelée « sorbetière à accumulation de froid » peut le conserver, mais pas le créer. La turbine à glace, aussi appelée « sorbetière autonome », peut quant à elle, produire du froid jusqu’à – 35 °C. La turbine à glace est en fait simplement une sorbetière équipée d’un système réfrigérant.

La sorbetière classique à accumulation de froid

Ce type de sorbetière ne se prête pas à un usage régulier ou intensif, il doit rester occasionnel. La machine ne pouvant pas produire de froid, il est nécessaire de placer auparavant la cuve dans un congélateur. Le refroidissement de la cuve dure quelques heures (entre 10 et 15 heures) avant de pouvoir l’utiliser. De ce fait, il n’est pas possible de faire plusieurs bacs de glace à la suite. Il faudra, entre deux préparations, prévoir à nouveau 10 à 15 heures de congélation de la cuve avant de relancer une préparation.

Quelle contenance ?

Aussi, les sorbetières à accumulation de froid sont de petite contenance, puisqu’elles sont destinées à un usage personnel, familial. Elles produisent entre 0.5 et 2 L par cycle. Leur avantage premier étant leur prix, elles sont beaucoup moins chères que les machines à turbine.

Cependant, si votre production de glace est très faible et très occasionnelle, une sorbetière pourra faire l’affaire. Il vous suffira de placer votre cuve au congélateur en permanence, afin qu’elle soit prête à être utilisée à tout moment.

La turbine à glace ou sorbetière autonome

La turbine à glace peut quant à elle, produire le froid. Elle est équipée du même système que les réfrigérateurs et congélateurs. De ce fait, elle permet d’enchaîner les préparations, il suffit simplement de nettoyer la cuve entre deux parfums. Cette machine offre beaucoup plus de souplesse. Attention cependant, certaines petites turbines à glace ne sont pas conçues pour supporter un usage professionnel trop intensif et prolongé.

Automatique ou manuelle ?

Si vous êtes un glacier, et que vous devez produire des litres de sorbets et de glaces chaque jour, nous vous conseillons une turbine à glace automatique. C’est-à-dire que lorsque la machine détectera la bonne consistance, elle s’arrêtera et extraira la préparation. Sur une machine manuelle, il faudra surveiller la consistance régulièrement.

Quelle contenance ?

La turbine à glace professionnelle peut avoir des contenances très variées. Pour une petite production, optez pour une machine de 1 L par cycle. Selon la durée du cycle, vous pourrez faire jusqu’à 5 L par heure. Si vous avez besoin d’une production moyenne, optez pour une machine avec une cuve de 2 L par cycle. Vous pourrez compter jusqu’à 9 L par heure. Et si vous vous destinez à un métier de glacier, et que la glace et le sorbet sont votre activité principale, vous aurez besoin d’une grosse production. Dans ce cas, nous préconisons une machine de 4 L à 7 L par cycle. Soit entre 25 et 50 L par heure.

Notre sélection de turbines à glace professionnelles :

Quel que soit votre choix, vous pourrez proposer à vos clients de vraies glaces artisanales faites maison. C’est un argument de vente, mais aussi un gage de qualité ! Vous pouvez ainsi contrôler les ingrédients et assurer l’absence de conservateurs, d’arômes artificiels, etc. Pour être à la pointe de la tendance cet été, vous pouvez aussi vous essayer aux Ice Cream Rolls ! Mêlez le goût et le spectacle pour en mettre plein la vue à vos clients !

choisir entre sorbetière et turbine à glace

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares