Quand on développe son premier restaurant, il y a énormément de choses auxquelles on doit penser. L’aménagement de sa cuisine et son équipement en font parti, et c’est un point à ne pas négliger. Il existe des milliers de produits différents et très utiles, mais lesquels sont vraiment indispensables ? Voici notre top 10 des équipements dont vous aurez du mal à vous passer.

Quels sont les appareils indispensables dans une cuisine ?

1 Le four

Il en existe de nombreux modèles : à air pulsé, à convection, à gaz, spécial pizza, à vapeur, à basse température, mixte, etc. Chacun a sa propre spécificité, nous vous expliquions il y a quelques temps comment bien choisir votre four professionnel. Le four reste essentiel dans une cuisine pour la diversité des cuissons qu’il offre. Vous pourrez cuire vos viandes, vos légumes, vos gratins, tous vos plats ! C’est LE matériel à avoir pour réussir de bons plats.

2 L’armoire réfrigérée

Encore un appareil dont vous ne pourrez pas vous passer : l’armoire réfrigérée. Elle vous permet de conserver vos aliments frais, vos préparations, etc. Indispensable pour son côté pratique mais surtout pour l’hygiène, c’est un matériel obligatoire à avoir dans une cuisine professionnelle. Il en existe des modèles réfrigéré positifs ou négatifs, de toutes les tailles, avec des portes vitrées ou transparentes… Nous vous aidons à trouver l’armoire idéale ici.

3 La batterie de cuisine

Non pas un appareil cette fois ci mais un lot d’ustensiles, sans lesquels vous serez très limités. Il s’agit de la batterie de cuisine, à savoir un assortiment de poêles, de casseroles, de sauteuses, de wok, de faitout, etc. Des ustensiles indispensables pour bien réussir vos cuissons et vos préparations. Il en existe en plusieurs matériaux, le cuivre étant souvent considéré comme le meilleur du fait de sa qualité et de sa longévité. Mais vous pouvez aussi en trouver en inox, en aluminium, en fonte, ou même en céramique.

4 La laverie

Après avoir régalé vos clients, il va falloir tout nettoyer pour le service suivant. Pour cela vous avez plusieurs solutions : la plonge, le lave-vaisselle, le lave-verre, etc. En avoir au moins un est indispensable. Le lave-vaisselle sera plus confortable pour vous, il suffit de le remplir et de le laisser laver à votre place. Vous gagnerez beaucoup de temps. Pour un résultat impeccable, passez la vaisselle sous l’eau à la plonge avant de les mettre au lave-vaisselle. Vous éviterez ainsi les bouchons dus aux résidus de nourriture, et le lavage sera plus efficace. Il existe différents types de lave-vaisselle, nous vous conseillons ceux équipés d’adoucisseurs d’eau intégré.

5 Les aménagements

Dans la cuisine de votre restaurant vous aurez évidemment besoin de placards, de tables et d’étagères pour ranger votre matériel, vos stocks de matières premières, mais aussi des espaces de travail pour vos préparations. Le meilleur choix reste l’inox pour ses propriétés hygiéniques. Nous vous aidons à comparer les différents inox pour trouver celui qui vous correspondra le mieux.

6 Le fourneau

Electrique ou à gaz, le fourneau est un indétrônable de l’équipement chaud des cuisines professionnelles. Cuire, réchauffer, faire fondre, c’est l’un des outils le plus polyvalent de votre cuisine. Il en existe de nombreux modèles différents, avec plusieurs feux : de 2 à 8 voir même plus. Certains proposent un espace spécial pour intégrer un four, ou un placard.

7 Le bain marie

Là encore un appareil professionnel très polyvalent. Il est capable de faire des cuissons, de fondre du chocolat, du beurre, de maintenir au chaud des plats préparés, etc. Il est très pratique à utiliser et se prête à de nombreuses activités de restauration : restaurant, traiteur, collectivités, etc. Nous vous expliquons ici comment choisir votre bain marie professionnel parmi les différents modèles : de 1 à 6 cuves, avec ou sans vidange, chaud ou froid, gaz ou électricité…

8 Le batteur mélangeur

Meilleur ami des pâtissiers, ce type de robot vous assiste au quotidien sur vos préparations : pâtes, crèmes, biscuits… Il vous sera rapidement indispensable si vous choisissez de faire vos desserts « maison ». Il en existe de différentes sortes, qui peuvent être utilisés avec des accessoires : fouet, crochet ou feuille. Nous avions fait un article pour vous guider dans votre achat : ici.

9 La friteuse

Aujourd’hui, 90 % des établissements de restauration ont une friteuse professionnelle. Elles sont utiles pour les frites, évidemment, mais aussi pour frire toutes sortes d’aliments : churros, beignets de légumes, poissons, volaille, etc. Même les restaurants gastronomiques peuvent avoir besoin de frire. Il existe plusieurs critères pour bien choisir sa friteuse : l’alimentation, la puissance, la contenance, etc. Nous vous aidons sur nos articles : partie 1 et partie 2.

10 Les couteaux

Couteau d’office, à découper, à légumes, à jambon, à poisson ou encore à fromage, il existe une grande diversité de couteaux professionnels pour la restauration. Chaque ustensile ayant une fonction spécifique, avoir plusieurs couteaux avec une fonction dédiée sera bien plus efficace que d’avoir un seul couteau à tout faire. Il ne faut pas non plus oublier l’outil associé : le fusil à aiguiser ! Pour des lames toujours tranchantes.

Et vous, quels sont vos indispensables en cuisine ? Plancha ? Grill ? Crêpière ? Ou encore machine à glaces ? On vous écoute !

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares