L’hiver arrive ! Et avec lui, comme chaque année, la raclette ! Plat savoyard apprécié du plus grand nombre, la raclette est souvent plébiscitée dans les restaurants qui la proposent. Mais pour vous démarquer de vos concurrents et sortir du traditionnel fromage/charcuterie/pomme de terre, voici 10 idées trouvées sur le web pour des raclettes qui changent, et qui surprennent…

La raclette Saint Marcellin

On ne pouvait pas démarrer ce top par autre chose ! Etant basés à Saint Marcellin, notre coeur balance du côté de cette revisite. Il suffit de remplacer le fromage à raclette par du Saint Marcellin, et de l’associer à merveille avec des légumes du soleil : tomates et courgettes.

La raclette campagnarde

Très facile à faire, encore une fois, vous pouvez conserver le fromage à raclette ou le remplacer par de l’emmental. Puis vous proposez à vos clients de l’associer avec du persil, des noix, des oignons rissolés… Ou même sur une version sucrée/salée : des pommes, du raisin…

La raclette nordique

Exit la charcuterie, ici on mange du saumon ! Un mélange original mais pas mauvais ! Pour moins d’exotisme, nous vous conseillons de remplacer le fromage à raclette par un fromage plus doux comme la mozzarella. Accompagnez cette raclette avec des oignons, des pommes de terres et des cornichons et le tour est joué !

La raclette pizza

Une sorte de pizza partie, en somme. Vous proposez à vos clients de se réunir autour d’un plat original : la pizza raclette. L’idée est simple : chaque client va déposer une pâte précuite au fond de son poêlon et l’agrémenté de garnitures de son choix. A vous de choisir le type de pâte (pâte à pizza, pain, tortilla…), il devra s’adapter à la courte cuisson donc avoir été précuit ou même déjà cuit.

La raclette végétarienne

On remplace la charcuterie par des légumes, qu’on fait cuire directement dans les poêlons avec le fromage dessus. Idéal pour les végétariens ! On peut même changer le fromage pour qu’il s’accorde mieux en goût : chèvre, mozzarella, cottage cheese…

La raclette aux légumes d’hiver

L’idée est la même que pour la raclette végétarienne : ajouter des légumes. Mais ici, on se concentre sur l’importance des légumes de saison, et on mise sur les légumes d’hiver : courge, potimarron, butternut, oignons rissolés, choux, topinanbour…

La raclette asiatique

Toujours le fromage à raclette que l’on fait cuire soit en tranche soit en demi meules, mais celui ci est associé à des tranches de viande des Grisons, de la sauce soja et du miel. Pour l’esprit « Yakitori », l’idéal est de présenter le fromage enroulé d’une tranche de viande.

La raclette espagnole

Cette idée de recette nous vient de chez La maison du Pata Negra. L’idée est de remplacer le fromage à raclette par un fromage de brebis espagnol. Quant à la charcuterie, on optera pour du jambon Bellota, Pata Negra, Serrano ou bien sûr : chorizo ! Nous vous conseillons de proposer également des tomates confites, des poivrons grillés, des guindillas au vinaigre (piments basques)…

La raclette chocolatée

Il n’y a pas que le fromage qui fond ! Le chocolat aussi. Et en l’occurrence, le nutella ! Proposez à vos clients une raclette sucrée : des fruits à disposer dans les poêlons, recouverts de carrés de chocolat ou de nutella, qu’ils passent dans l’appareil à raclette et hop, le tout est fondu ! Un délice !

La raclette Marshmallow

Une deuxième version de raclette-dessert : l’association fraises/marshmallow/chocolat. On fond !

Notre sélection d’appareils à raclette professionnels :

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares