Dans l’un de nos guides d’achat, nous vous expliquions comment choisir votre bain marie en fonction de votre activité et de vos besoins. Aujourd’hui, nous vous expliquons les 3 principales utilisations du bain marie…

Notre top 3 des fonctions du bain marie

1 – Cuire

Le bain marie est une excellente technique de cuisson ! Vous pouvez l’utiliser pour des techniques pointues comme la cuisson sous vide ou la cuisson à basse température. La cuisson sous vide est très en vogue en ce moment, notamment chez les grands chef. Cette cuisson permet de conserver le goût, les odeurs et les flaveurs des aliments. C’est une cuisson plutôt lente, qui permet de mettre en place une meilleure flexibilité dans l’organisation des cuisines et des cuissons.

La cuisson à basse température est également très prisée des grands chefs, elle a de nombreux avantages et notamment le respecte de l’aliment, de ses vitamines et minéraux qui sont préservés. Il y a aussi moins de pertes de matières.

Pour les pâtissiers, le bain marie est indispensable pour les cuissons délicate, et notamment les flans !

2 – Fondre

Comme Paul Bocuse dans sa tarte tatin avec le beurre, le bain marie est un outil de prédilection pour faire fondre certains aliments sensibles à la chaleur. Parmi eux on trouve le beurre, bien sur mais aussi le chocolat, la margarine, etc. Les aliments qui supportent mal la chaleur directe seront bien meilleurs s’ils sont préparés au bain marie.

3 – Maintenir au chaud

La troisième principale utilisation du bain marie est le maintien au chaud des aliments et des plats. Il est souvent utilisé dans ce but dans des buffets. Les mets sont disposés dans des bacs GN qui sont installés sur un meuble bain marie. Sous les bacs, une couche d’eau est maintenue à une température moyenne à élevée avec une résistance en inox.

Le maintien de la température par bain marie permet de conserver un plat à température, sans que celui-ci poursuive sa cuisson.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares