Après vous avoir aidé à vendre plus de café et plus de vin, voici nos astuces pour vendre plus d’apéritifs. En France, l’apéritif est une réelle habitude culturelle, en particulier dans le sud. Et pourtant, les commandes d’apéritifs représentent seulement 20 % des commandes au restaurant. Alors quels sont les leviers à activer pour déclencher les ventes ? On vous aide.

L’apéritif en restauration, ou comment booster sa marge

La culture de l’apéro

Un petit verre avant de manger, entre amis, c’est une pratique très fréquente dans notre pays. Le moment de l’apéritif est fait pour décompresser, passer un bon moment dans la convivialité et se détendre. Pour autant, très peu de restaurant proposent une offre d’apéritif vraiment attrayante. On se contente souvent de proposer un soda ou un verre d’alcool avec des cacahuètes. Chez nos voisins italiens, les ventes d’apéritif représentent 34 % de leur chiffre d’affaire. Ces restaurants en vendent plus car leur offre est meilleure. Ils proposent des bruschettas, des tapas et autres choses à grignoter, plus variées que des biscuits industriels. Il faut donc que l’offre soit plus variée afin d’attirer les clients.

Promouvoir l’offre

Une fois que l’offre est bien définie, les serveurs doivent être formés pour la connaître et la promouvoir. Souvent les clients déclineront l’offre d’apéritif, mais il suffit que le serveur propose un produit précis, en détaillant la composition, le goût, pour que le client accepte de prendre l’apéritif en question. Qu’il s’agisse de nourriture ou de boisson.

Au niveau de la nourriture, vous pouvez opter pour la finger food, comme nous vous l’avions expliqué, ce sont des petits plats très appréciés faciles à vendre.

Convivialité + Produits de qualité = Fidélisation

Les avantages de l’apéritif

Vendre plus d’apéritifs va augmenter votre ticket moyen, mais également votre marge ! En effet, une boisson comme un cocktail vous coûtera moins d’un euro, mais vous pourrez la vendre jusqu’à 10 fois plus chère suivant les prix de votre zone géographique. C’est donc un gros avantage pour votre marge.

N’oubliez pas de proposer également des boissons sans alcool, c’est sur ce type de produits que vous ferez les meilleures marges. Cependant, proposez des produits alléchants, pas uniquement des sodas type cola ou thé glacé. Des cocktails aux fruits plus élaborés et faits maisons seront toujours plus appréciés.

Notre sélection de produits pour l’apéritif

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares