Pour augmenter le ticket moyen de vos clients, vous pouvez essayer de vendre plus de vin, mais il n’y a rien de tel que le café en fin de repas. Mais ce n’est pas toujours facile pour les serveurs de convaincre les clients de finir sur une touche de caféine. Aujourd’hui, nous vous livrons quelques astuces pour vous aider à vendre plus de cafés à vos clients.

Le café gourmand

Le café gourmand est LE dessert par excellence pour augmenter votre ticket moyen ! Quand on sait que le dessert peut représenter jusqu’à 25 % du ticket, et que certains pensent ne plus avoir assez faim, c’est quand même dommage. Pour palier à ce problème, le café gourmand est idéal : les portions de dessert sont très petites, le client est sûre de les terminer. Si vous faites face au problème d’une personne souhaitant rester raisonnable pour sa ligne, les mini-portions de dessert sauront là aussi convaincre. Et enfin, face à un client qui n’arrive pas à choisir, il pourra profiter d’une sélection de plusieurs mini-desserts.

De nombreux serveurs peuvent témoigner de ce dialogue :

– Vous souhaitez prendre un dessert ?

– Non merci.

– Un petit café gourmand peut-être ?

– Oui pourquoi pas !

De plus, tous les types de restaurant peuvent adapter leur café gourmand, ce n’est pas réservé aux bistrots ou restaurants français ! Un restaurant asiatique peut transformer le café en thé, et proposer en mignardises des spécialités culinaires traditionnelles. De même pour les établissements orientaux ou encore italiens, américains…

Différenciez vous !

Ce type de dessert est une excellente idée, mais vous avez aussi la possibilité de différencier votre café gourmand de celui de vos concurrents ! Voici quelques idées :

  • Proposez aux clients de choisir leurs mignardises parmi une sélection
  • Confectionnez des mignardises allégées
  • Ajoutez une formule pour le petit-déjeuner et/ou le goûter
  • En été, une version café glacé ou frappuccino
  • Pour les couples par exemple, proposez des maxi-cafés gourmands à partager
Le café gourmand : roi des desserts

Le petit + :
Misez sur les mignardises faites maison !

Le coffee art

Vous en avez certainement déjà entendu parlé, ou alors vous avez dû en voir sur les réseaux sociaux ! Ce sont ces cafés dont la mousse, la crème ou bien la poudre de cacao forment un dessin, réaliste ou abstrait. Le goût du café en lui même n’est pas modifié, c’est uniquement une décoration. Pour faire connaitre vos cafés originaux, pensez à intégrer une photo de vos réalisations dans votre carte, afin que vos clients aient un aperçu qui leur donne envie de passer commande.

Cette petite fantaisie vous démarquera de la concurrence, et le petit plus vient du fait que les consommateurs adorent prendre ces cafés en photo pour les partager sur les réseaux sociaux ! En plus de vendre plus de cafés et d’augmenter votre ticket moyen, vous bénéficierez également de publicité gratuite.

Vous ne savez pas comment faire ? Vous avez plusieurs solutions : la première consiste à apprendre, à travers des vidéos postées sur les réseaux sociaux, notamment Youtube, où des baristas expliquent leurs techniques. Vous pouvez également engager un barista, si vous souhaitez vous spécialiser dans ce type de café. Ou bien vous pouvez opter pour l’option la plus simple et la plus rapide : les pochoirs ! Ils se trouvent partout sur internet, et il vous suffira de saupoudrer de la poudre de cacao par-dessus la mousse, à travers le pochoir pour présenter de jolies formes.

Le coffee Art : Vous offrir de la visibilité sur les réseaux sociaux

Les cafés originaux

Spécialité des coffee shop, ces cafés spéciaux peuvent néanmoins tout à fait être adaptés dans la restauration. En fin de repas, proposez une touche d’exotisme avec des cafés épicés ou aromatisés : cannelle, épices marocaines, crème, caramel, viennois… Les possibilités sont multiples, et vous pouvez même créer votre propre spécialité.

En été, n’hésitez pas à mettre à votre carte des cafés froids : frappuccinos, café glacé, café Latte glacé, cappuccino glacé…

Les cafés originaux peuvent vous aider à augmenter votre ticket moyen

Cet article vous a été utile ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares