Le bac à graisse est un bac spécifique placé à la sortie des rejets de liquides qui peuvent contenir des graisses : plonge, lave-vaisselle, évacuation des eaux usées… Pour préserver l’environnement, les stations d’épuration et le réseau d’assainissement, ces bacs sont obligatoire. Il en existe plusieurs types, plus ou moins adaptés à chaque type d’établissement.
Comment choisir son bac à graisse ?
Il existe deux types de bacs : les petits bacs amovibles et les bacs classiques plus volumineux, à enterrer.
Les bacs amovibles
Ce sont des bacs en inox de petite contenance, généralement 50 ou 80 litres. Ils se placent sous la plonge ou en sortie de lave vaisselle, ils sont pratiques si vous n’avez pas de bac à graisse classique déjà installé, et si vous n’avez pas l’espace d’en installer un. Ils sont très adaptés pour les petits établissements qui ne font pas beaucoup de couverts. Si vous avez un gros rendement, vous devrez envisager d’installer un bac classique…
Les bacs à graisse classiques
Ces bacs sont de plus grande contenance, ils s’installent directement entre l’évacuation des eaux usées et le point d’évacuation du réseau collectif. Souvent enterrés ou en sous sol, leur taille dépend de la capacité de votre établissement en terme de couverts journaliers. Les plus anciens sont en béton, mais les nouveaux sont aujourd’hui en PVC. Il faudra vous rapprocher d’un spécialiste qui étudiera votre établissement et vous proposera un devis avec les frais d’installation.
Législation :
Selon le code de l’environnement et le règlement d’assainissement départemental, le bac à graisse est obligatoire à défaut d’un autre moyen de traitement des eaux usées, dans les établissements de restauration et de métiers de bouche. Cela concerne donc les restaurants mais aussi les traiteurs, les boucheries, etc.
Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !