Eh oui ! Après les galettes des rois, c’est au tour des crêpes d’être les stars du mois ! Un moment de partage, de convivialité, et surtout, le Chandeleur, un jour apprécié par tous !

Découvrez ici ce qu’est la chandeleur ainsi que les équipements à avoir pour réaliser ces bonnes crêpes (et en cadeau, une recette simple, mais délicieuse !).

 

Qu’est-ce que la Chandeleur ?

Certes tout le monde connait la chandeleur pour la tradition des crêpes, mais connaissez-vous vraiment ses origines beaucoup plus lointaines ?

En effet, c’est une ancienne fête païenne et latine devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation de Jésus au Temple et sa reconnaissance par Siméon comme « Lumière qui se révèle aux nations » le 2 février.

La Chandeleur doit son nom à la « Festa candelarum » : en latin, « fête des chandelles ». Les croyants vont alors développer l’usage d’allumer des cierges ou des chandelles. Cette tradition est notamment vivace dans les églises. Les fidèles en ramènent souvent une chez eux et l’exposent à leur fenêtre le 2 février. Autrefois, il était d’usage d’enlever les objets liés à Noël (houx, crèche…) à l’occasion de la Chandeleur.

 

Les crêpes dans la restauration !

La crêpe est appréciée de tous, alors un petit conseil, rajoutez-la sur votre carte à dessert, car c’est sur elles feront fureur, surtout accompagnée d’une bonne petite chantilly et de diverses sauces.

Car en effet, si les crêpes font autant fureur à n’importe quel moment de la journée, c’est du fait qu’un large choix d’accompagnement peut être proposé !

Tout le monde y trouve son bonheur. Les accompagnements les plus connus sont généralement :

  • Le NUTELLA
  • La confiture de fraise/abricot
  • La crème de marron
  • Le sucre

Accompagné bien évidemment de sucre glace et d’une petite boule de chantilly à côté de celle-ci. Un pur délice…

Bien sûr chaque pays à sa Chandeleur et ses coutumes…

Mais en France, le salé plaît autant que le sucré, alors pourquoi pas proposer pour cette fête des crêpes salés sur votre carte ? Pensez-y !

 

Une recette de pâte à crêpes sucrées pour vous !

 

Les ingrédients qu’il vous faut :

  • 250 g de farine tamisée ou fluide
  • 4 œufs
  • 450 ml de lait légèrement tiède
  • 2 c. à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou 1/2 verre de bière blonde
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre fondu

 

Les étapes de réalisation :

  1. Faites fondre le beurre aux micro-ondes et faites légèrement chauffer le lait qui doit être à peine tiède (ça évite les grumeaux)
  2. Mélangez la farine tamisée, le sucre, le sel dans un grand bol. Vous pouvez remplacer 50 g de farine par la fécule de maïs pour plus de légèreté
  3. Ajoutez les œufs, le beurre fondu, puis progressivement le lait, en battant avec un fouet bien pour éviter la formation des grumeaux
  4. Ajoutez la bière ou le rhum, ou encore l’eau de fleur d’oranger, la vanille et laissez reposer 30 minutes avant d’attaquer la cuisson
  5. Faîtes chauffer une noix de beurre dans la poêle et disposez une louche de pâte
  6. Faites cuire vos crêpes de chaque côté, qu’elles soient bien dorées
  7. Au fur et à mesure, réservez dans une assiette en couvrant avec une feuille de papier aluminium pour les garder chaudes et moelleuses. Vous devriez obtenir entre 15 et 20 crêpes avec une poêle de 20 cm de diamètre.

 

Les équipements indispensables !

 

1-La louche :

 

2-La spatule :

3-La poêle (Si ce sont des crêpes à faire chez soi)  :

4-La crêpière en simple ou en double :

Si vous êtes restaurateurs, cela vous facilitera la vie et vous fera gagner du temps !

 

Si vous êtes intéressé par plus de matériel de cuisine pour réaliser des crêpes exquises, vous retrouverez notre gamme juste ici !

🔥 Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes ! 🔥

 

Pour ne rien louper, c'est ici !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest