Goût de France, anciennement appelé « fête de la gastronomie » est prévu pour le jeudi 14 avril 2022. Cette fête internationale est un événement récent qui rassemble de nombreux événements antérieurs organisés à partir de l’an 2000.

 

D’où vient cette fête ?

Avant que cette fête devienne nationale, de nombreux événements en lien avec la gastronomie avaient été créés.

En 2003, la marque de farine « Francine » organisée chaque année pendant trois jours consécutifs un événement appelé « cuisine en fête ». Ces trois jours célébraient la cuisine professionnelle ou amateure. Plus de 700 000 participants à travers plus de 900 animations partout en France.cuisines en fête

En 2004, c’est le créateur culinaire Thomas Clouet qui a proposé, par le biais d’Internet, de créer une fête de la cuisine, comme celle que nous fêtons pour la musique. Chaque Français serait alors rassemblé autour de la gastronomie.

En 2009, une pétition avait été lancée sur Internet afin de lancer l’idée de créer réellement cette fête : la pétition fête de la cuisine. Pétition fête de la cuisine

En 2010, suite à ces demandes, la coordination nationale des actions alimentaires gastronomiques et touristiques organise via les réseaux sociaux, une fête de la gastronomie afin de valoriser les secteurs du tourisme, de la gastronomie et de l’alimentation. La première fête de la gastronomie a eu lieu le 4 janvier 2011.

Et ensuite ?

En 2013, la fête s’est étendue sur trois jours. Ces objectifs sont multiples et valorisants pour la France :

  • Célébrer le patrimoine culinaire Français
  • Rendre la cuisine accessible à tous
  • Mettre en valeur le secteur de la cuisine ainsi que les secteurs liés au domaine de la cuisine
  • Mettre en valeur les produits gastronomiques

C’est alors en 2018, que Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et le chef Alain Ducasse ont mis en place le plan d’action « Goût de France/Good France ». L’objectif étant de montrer et de mettre en valeur l’art culinaire français à travers le monde.

En 2019, la fin de l’appellation « Fête de la gastronomie » est signé pour « Goût de France », qui a été très critiqué par des spécialistes de la gastronomie.

Enfin, en 2020, le week-end de cette festivité a été supprimé et remplacé par un seul jeudi dans l’année durant lequel un dîner à la française est servi dans les ambassades et consulats de plus de 150 pays.

Que faire pendant cette fête ?

Cette fête est souvent représentée par des pique-niques, des banquets, des dégustations de produits ainsi que des visites de grands lieux de la cuisine française. Ces activités peuvent être organisées par tous, en les inscrivant sur un site internet et en respectant la charte de la fête. Cette fête permet alors aux personnes professionnelles ou aux amatrices de se rencontrer, de discuter et d’échanger sur le monde de la cuisine.

Sources 

Vous connaissez maintenant l’histoire de la fête de la gastronomie. Vous, en tant que restaurateur, cuisinier, amateur, cela ne vous tenterez pas ?

 

🔥 Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes ! 🔥

 

 

 

 

 

Pour ne rien louper, c'est ici !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest