Fête de la Saint Patrick le 17 mars !

En Irlande, le 17 mars est une date importante. En effet, nous pouvons entendre ou voir les Irlandais habillés tout en vert et fêter ce jour. Mais pourquoi fêter la Saint Patrick ou « Paddy’s Day » ? Que fête-t-on réellement ce jour-là ? Nous allons découvrir cela dans cet article !

 

Pourquoi célébrons-nous la Saint Patrick ?

Tous les ans, le jour du 17 mars, les Irlandais se transforment en lutins verts, dansent, boivent jusqu’à point d’heure. Mais faisons une piqûre de rappel sur la réelle histoire de cette date.

En effet, le 17 mars fait référence à la date d’anniversaire de la mort de Saint Patrick en l’an 461.

Considéré encore à ce jour comme le Saint patron de l’Irlande, Saint Patrick est né au IVe siècle en Grande-Bretagne. Fils d’un diacre*, il aurait été enlevé alors qu’il n’était âgé que de 16 ans.

*Diacre : Le diacre sert le prêtre/druide ou l’évêque à l’autel, et proclame l’Évangile.

Il serait alors devenu esclave d’un druide irlandais. Après quelques années passées à travailler comme berger en Irlande gaélique, il serait parvenu à s’enfuir. C’est alors qu’il avait décidé d’étudier la théologie afin de devenir prêtre catholique. Puis, il serait rentré en Irlande avec une mission : évangéliser tout le pays. Encore à ce jour, le missionnaire est connu comme étant le fondateur du christianisme irlandais. Et selon la légende, il aurait tenté d’expliquer la notion de Sainte Trinité à l’aide d’un trèfle, incontournable symbole de la fête de la Saint Patrick. Cependant, cette fête à réellement été reconnue comme fête religieuse au XVIIe siècle par l’Eglise catholique. En 1631, le pape urbain VIII déclara alors la fête de la Saint Patrick le 17 mars.

Cette fête religieuse, très rependue s’est alors transformée en fête populaire en 1903, où ce jour devient alors férié en Irlande. La première parade de la Saint Patrick ne se déroulera qu’en 1931 en Irlande.

Pourquoi portons-nous du vert pour ce jour ?

À chaque 17 mars, les Irlandais se vêtent de vert en se déguisant et se maquillant pour célébrer la Saint Patrick. Mais pourquoi vert ?

homme irlandais

Cette fameuse fête religieuse est un événement très important aux yeux des Irlandais. Elle est également fêtée dans d’autres pays comme la France, mais l’ampleur de celle-ci est moins impressionnante qu’en Irlande.

Petit rappel, en 1783, un ordre chevaleresque anglo-irlandais portant le nom de Saint Patrick avait choisi la couleur bleue pour son drapeau. En effet, les anciens drapeaux Irlandais étaient bleus et non verts !

Cette fête a alors évolué avec le temps et s’est transformée en aspect culturel plutôt que religieux.

C’est alors à la fin du XVIIIe siècle, en 1798, où les Britanniques occupaient l’Irlande face à la société des Irlandais Unis, où, à ce moment-là, le drapeau était vert. Les Irlandais ont alors décidé de garder le vert comme symbole de nation en 1921 lorsque l’occupation britannique s’est terminée.

Le vert est alors devenu une couleur importante en Irlande, et est surtout associée à la Saint Patrick, portée avec honneur et fierté par les Irlandais.

Petit rappel sur le trèfle : 

Bien sûr, nous pouvons constater que lors de cette fête, le trèfle vert apparait de partout ! L’histoire du trèfle en Irlande remonte au Ve siècle et à l’évangélisation de l’île d’émeraude par Saint Patrick. La légende veut que le saint patron chrétien ait expliqué aux Celtes le concept de la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) en utilisant le fameux trèfle à trois feuilles. Au fil des siècles, la petite plante verte devient l’emblème de Saint Patrick avant de devenir celui de tout un pays.

Fêter comme il se doit la Saint-Patrick !

Dans certains pays, ou villes, la couleur verte, correspondant à la Saint Patrick, est affichée sur certains monuments afin de célébrer cette fête. Des bars et des restaurants jouent le jeu, et font des soirées à thème pour ce 17 mars afin de mettre leurs clients dans l’ambiance et propose également des menus spéciaux « Saint Patrick« , comme des plats typiques Irlandais.

 

Pour vous restaurateur, profitez-en alors pour attirer de la clientèle. Voici quelques conseils pour cet événement :

  • Organiser un événement spécial autour de l’Irlande : préparez des plats typiques irlandais, des dégustations de bières et de fromages, décorez votre restaurant aux couleurs de l’Irlande et surtout autour du VERT afin de mettre les clients dans la bonne ambiance.
  • Communiquer votre événement : réalisez une communication sur vos réseaux sociaux afin de leurs donner envie de venir y assister et lancez une réservation en ligne (si vous en avez la possibilité).
  • Pour encore plus de communication : accrochez des affiches dans votre restaurant ainsi que dans les commerces de proximité et annoncez bien votre événement dans votre newsletter !

Pour encore plus de fun, faites une soirée ! Organisez une soirée dansante le soir de votre événement !

 

🔥 Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes ! 🔥

Pour ne rien louper, c'est ici !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest