Le plat du jour, un élément crucial !

 

Les petits établissements de proximités proposent souvent des plats du jour, quels sont les avantages de ce principe ? Pourquoi proposer le vôtre ? Quels sont les alternatives ?

On vous dit tout ici !

Nourriture confortable pour une journée. livraison de plats de restaurant. Vue de dessus. Espace libre pour votre texte.

Les avantages :

Dans un premier temps, coté clientèle :

Le plat du jour est crucial pour séduire sa clientèle !

Le principe du plat du jour est d’être changé tous les jours. Souvent, il est proposé le midi, et ce n’est pas anodin. La plupart des restaurants qui proposent un plat du jour sont des restaurants de proximités, situés proche des commerces, des écoles supérieures, des bureaux, etc.

Le plat du jour permet de proposer une alternative exclusive chaque jour, en supplément de la carte habituelle. C’est une manière de séduire cette clientèle, et de la faire revenir plusieurs fois par semaine.

C’est une manière de devenir leur « cantine » du midi, si vous êtes proche de leur lieu de travail. En proposant des plats sains et variés chaque jour, vous luttez contre la monotonie alimentaire. Vous pouvez en profiter pour mettre en place un système de fidélité en parallèle. Une double raison pour vos clients de revenir régulièrement.

Dans un second temps, pour vous, restaurateur :

  • Premièrement, il vous permet d’exploiter les bons plans avec vos fournisseurs vous proposent ponctuellement des bons prix sur tel ou tel produit.
  • Deuxièmement il vous permet de vous faire gagner en productivité en préparant une partie de vos plats du jour à l’avance.
  • Pour finir, il permet également de faire des tests pour réaliser de nouvelles recettes et changer votre carte dans le futur.

Nos astuces :

  1. Pour commencer, choisissez des produits frais et bio. (Si possible)
  2. Ensuite, choisissez un plat ne faisant pas partie de votre carte, un plat qui vous tient à cœur, recette de grand-mère, souvenir, etc.
  3. Faites en sorte que le prix soit abordable pour tous, autant les étudiants que les travailleurs.
  4. Communiquez votre plat du jour :
  • Réalisez des visuels attirants qui donne l’envie de venir déguster ce plat (assiette finale, visuelle de communication).
  • Partagez-les sur les différents réseaux (Instagram, Facebook, Twitter) Tableau en ardoise pour écrire le plat du jour
  • Faites interagir vos clients via les story de vos réseaux.
  1. Pour finir, vous pouvez également installer une ardoise devant votre établissement pour prévenir les passants avec une jolie écriture.

 

 

 

Les autres alternatives :

En effet, si vous ne souhaitez pas proposer un plat du jour qui changera quotidiennement, d’autres alternatives s’offrent à vous pour offrir plus de diversité à vos clients tout au long de l’année.

Vous pouvez également opter pour un plat ou un menu qui change toutes les semaines ou tous les mois. Toujours en fonction des saisons et avec des produits frais. C’est ce que propose par exemple le Kai-iwi Café à Grenoble : Une carte fixe à l’année, et tous les mois 2 plats inédits en fonction des produits et des envies.

 

 

Nous espérons que cet article vous a aidé donner des lignes directrices pour votre plat du jour !

 

🔥Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !🔥

 

 

 

 

Pour ne rien louper, c'est ici !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest