En cette fin de mois de mars, le 1er avril approche à grands pas ! Qui dit 1er avril dit POISSON D’avril ! Cette fête célébrée dans le monde entier qui est dédiée à la blague et aux farces en accrochant un poisson dans le dos de ses collègues ! Mais en fait, pourquoi faisons-nous cela ? Quelles sont les origines de cette fête ?

Nous allons vous expliquer cela juste ici !

 

L’origine du poisson d’avril

Nous pouvons penser à cette première origine :

En 1564, le roi de France Charles IX a décidé avec l’Édit de Roussillon d’instaurer le 1er janvier comme 1er jour officiel de l’année.

Suite à ce changement, beaucoup de personnes avaient du mal à s’y habituer, et même certains n’étaient pas au courant de cette date. Ils continuèrent alors de s’offrir des cadeaux ainsi que des étrennes le 1er avril. Parmi eux, des farceurs et moqueurs sortaient du lot en ayant eu l’idée de se moquer d’eux en s’offrant des cadeaux spéciaux, comme des faux cadeaux…. Ou encore des blagues en accrochant des poissons dans le dos des distraits.

Cependant, cette fête étant célébrée dans d’autres pays, d’autres origines sont possibles, comme celle qui nous fait remonter à l’antiquité !

Le 1er avril tombe 12 jours après le début du printemps. En effet, cette journée était consacrée au dieu du rire dans l’ancienne Grèce. Elle était alors dédiée aux farces et aux blagues.

Cette origine peut paraître plus pertinente si l’on regarde les autres pays autour de la France.

 

Mais, pourquoi un poisson ?

1er hypothèse :

Chaque début du mois d’avril, la pêche de poisson est interdite en France, car elle représente la période de reproduction des poissons. Les pécheurs offraient alors un hareng. Ce poisson mort accroché dans le dos à été remplacé par un poisson en papier au fil du temps.

2ème hypothèse :

Dans la religion Chrétienne, le 1er avril tombe dans la période du carême. Il est alors interdit de manger de la viande. Seul le poisson est autorisé.

3ème hypothèse :

Enfin, il y a l’histoire du signe du zodiaque, Poisson qui débute le 18 février et qui se termine le 19 mars, le dernier jour de l’hiver. Au début du XXe siècle, le jour du 1er avril, on s’envoyait des cartes illustrées de poissons afin de se souhaiter bonheur, amour et amitié.

 

Et dans les autres pays ?

  • comme vous avez pu le comprendre, le poisson d’avril n’est pas célébré qu’en France. En effet, en Italie et en Belgique, le processus est le même, on accroche des poissons dans les dos des personnes ou on raconte des histoires fausses, mais qui pourraient être réelles.

 

  • Aux Etats-Unis, mais aussi au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans tous les pays anglophones, c’est « The April Fool’s Day » ou le jour de la duperie. Pas de poisson dans le dos, mais des blagues dites « April Fool’s » (le dupe d’avril) !

 

  • En Russie, en Suisse ou en Suède, on fête « le jour des fous » et au Brésil, on fait des farces inoffensives le 1er avril appelé « dia das mentiras » ou « le jour des mensonges ».

 

  • En Allemagne, la fête du poisson d’avril est la même, mais lorsque l’on fait une blague on dit « Aprilscherz » ou « April April » afin de faire comprendre que ce n’est qu’une blague.

 

  • Au japon, le 1er avril représente le début des danses des cerisiers en fleurs, mais également le « bangusetsu » qui signifie « La saison des 10 000 absurdités ».

Maintenant c’est à vous !

papaMaintenant, que vous savez tout sur l’histoire du poisson d’avril, à vous de jouer des mauvais tours à vos collègues, enfants et proches afin de rigoler un moment et de passer une bonne journée.

Penser à :

  • Accrocher des poissons dans le dos
  • Faire des blagues sur des faits pouvant être réels
  • Faire de faux cadeaux et surprises.

Ils vous en voudront sûrement sur le moment, mais ce n’est que de passage 😉

 

 

🔥 Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes ! 🔥

Pour ne rien louper, c'est ici !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest